La maison

On commence par une petite visite?

Chez moi, les enfants ne sont pas laissés de côté ou mis à part: ils évoluent donc avec nous au cœur même de la maison. Il en va de même pour les bébés. Si je dispose de nombreux petits cocons pour les aider à trouver leur sommeil et le calme, je n'ai pas pour autant l'habitude de les couper totalement de l'animation causée par les plus grands. Ils font également partie intégrante de la maison et en sont d'autant plus éveillés.









Je dispose de nombreux jeux qui permettent de varier les actions et de développer une motricité de plus en plus fine: légos plus ou moins grands, blocs à empiler, perles à enfiler, pions en mosaïque à enfoncer, puzzles à reconstituer.

C'est dans ce même but de développer l'appréhension de divers outils que je propose dans le cadre d'activités manuelles peinture (avec pinceaux, avec les doigts, avec éponges, etc.), pâte à modeler, feutres, crayons, découpage avec ciseaux cranteurs à bouts de ronds, collage, pâte à sel, playmaïs etc.

Je suis également une grande fan d'albums jeunesse! Avec ma fille (titulaire d'un master d'enseignement) nous veillons à varier les livres mis à disposition des enfants.
Ils pourront ainsi retrouver les aventures de certains de leurs héros préférés (Dora, Winnie, Mickey, etc.) mais aussi des classiques (contes traditionnels, etc.) et des livres choisis autour d'un thème (fête, saison, événement particulier, projet de sortie, etc...). Le coin des livres est donc très souvent remanié de façon à stimuler la curiosité des enfants, à étendre le vocabulaire mais aussi de façon à préparer la venue de certaines dates du calendrier très attendues (leur anniversaire, Halloween, Noël, sortie à la ferme, etc.).

Plusieurs coffres et paniers renferment également de quoi tout simplement jouer pour le plaisir et laisser s'exprimer son imagination: animaux, petites voitures, instruments de musique, poupées, poupons (avec poussette, biberons etc), figurines, réléphones pour faire comme papa et maman, outils du petit bricoleur, dînette, etc.

Je dispose aussi d'une grande variété de CD pour enfants. Ils pourront donc découvrir ou redécouvrir des comptines classiques mais aussi génériques de dessins animés ou chansons du monde (ce qui permet une acculturation enrichissante qui pourra aussi être reprise avec la lecture de certains albums de jeunesse).

Côté bébés, je ne suis pas non plus à court de matériel ou d'idées pour les stimuler. 
Bébé est éveillé par de petits massages au moment du change (relâcher les membres, détendre les petits muscles, s'étirer) mais également par des comptines et différents jouets adaptés à leur très jeune âge: peluches toutes douces ou à froisser, jouets qui font du bruits, hochets, arche lumineuse, jouets suspendus à attraper. Quand la sieste est finie et que le biberon est pris, il n'est donc pas question de mettre bébé dans un coin et de le laisser gazouiller tout seul!

La cuisine est un espace convivial où nous partageons les repas avec les enfants et où nous goûtons différentes saveurs (c'est aussi l'occasion d'acquérir un vocabulaire varié des fruits et légumes par exemple). Les enfants sont parfois même invités à cuisiner avec moi un petit dessert ou un petit goûter qu'ils dégustent toujours avec plaisir (c'est toujours meilleur quand on participe!).

Je dispose de 3 chambres pour que chacun puisse se reposer dans les meilleures conditions. Une chambre est attribuée à chaque enfant lors de son arrivée, il la conservera tout le temps de façon à ne pas être perturbé et à pouvoir conserver ses repères.

Pour l'intérieur, c'est à peu près tout. Je vous emmène très vite dehors ;)

A bientôt,
Nounou Fabi!